Médecine Anti-Age

La médecine anti-âge, nouvelle spécialité reconnue dans la plupart des pays, a pour objectif de promouvoir la santé, le bien-être physique et mental, afin d'assurer une longévité de qualité, de ralentir le processus de vieillissement et de prévenir l'apparition de maladies.

En s'appuyant sur les dernières données scientifiques en la matière, la médecine anti-âge met l'accent sur une prévention active et des stratégies thérapeutiques dans différents domaines qui touchent à la santé (hygiène de vie, diététique et micronutrition, hormonologie, équilibre psycho-émotionnel et gestion du stress, médecine prédictive, etc.)

Le mécanisme de vieillissement, de mieux en mieux connu sur le plan scientifique, est d'origine plurifactorielle. Le processus de vieillissement débute déjà vers l'âge de 25 ans et s'accélère à partir de 40 ans à des degrés divers selon les individus. D'après les dernières données médicales, cette accélération du vieillissement à partir de 40-45 ans serait favorisée, notamment, par une chute de la production de plusieurs hormones (hormone de croissance, hormones sexuelles, DHEA, hormones thyroidiennes, etc.). Vers l'âge de 40-45 ans, une perte d'environ 40% du capital hormonal par rapport à l'âge de 25 ans est habituellement constatée.

Divers symptômes (fatigue, prise pondérale, perte de la masse musculaire, troubles du sommeil, troubles de la mémoire, baisse de la libido, sécheresse de la peau, accélération du développement des rides, etc.) peuvent apparaître progressivement en l'absence de toute pathologie dès l'âge de 40 ans. Cette symptomatologie, ne trouvant pas de réponses satisfaisantes la plupart du temps dans l'approche médicale classique, peut être prise en charge efficacement par les divers traitements de la médecine anti-âge.

Le bilan anti-âge permet :
•  de faire le point sur l'état de santé actuel d'une personne,
•  de mettre en évidence les dysfonctionnements organiques plus ou moins silencieux et pouvant être à l'origine d'un vieillissement prématuré,
•  d'évaluer les risques de développement de certaines maladies.

Cette évaluation médicale repose sur une anamnèse détaillée et un examen médical complet recherchant tout particulièrement les signes de déficiences hormonales qui deviennent inévitables à partir de 40 ans. Divers examens sanguins (bilan sanguin de base, bilan hormonal complet, stress oxydatif, profil des acides gras, recherche de déficiences nutritionnelles, hypersensibilité alimentaire retardée, tests génétiques, etc.) viennent compléter les investigations

Au terme de ce bilan plus ou moins complet selon les désirs de chacun, nous sommes en mesure de proposer une stratégie thérapeutique individualisée pour combler les carences établies et remédier aux dysfonctionnements mis à jour. Nous pouvons alors guider avec efficacité les personnes concernées vers la meilleure qualité de vie possible à long terme.

 

> Tarifs Anti-Age

www.lifecheck.ch



TOP
Accueil
L'approche IMEA
Les prestations
Médecins
Offres spéciales
Liens


Télécharger notre plaquette (.pdf)